Les étapes de la vie Chrétienne

Le Baptême

Baptiser un enfant c'est une démarche qui engage ! Les parents font un choix qu'ils estiment bon pour lui. Les paroisses prennent ce choix au sérieux en leur proposant de préparer ce moment de fête. Alors que faut-il faire ?

Dans tous les cas, Contacter la paroisse avant de fixer une date.

• Pour les nouveau-nés jusqu'à 3 ans, deux rencontres sont prévues pour réfléchir sur l'engagement et préparer la célébration.
  • Pour les 3 à 7 ans, la préparation est plus importante et une participation active est demandée aux parents et à l'enfant pour qu'ils vivent pleinement ce sacrement . Une participation aux célébrations d'éveil à la foi complète la préparation.
  • Pour les 7 à 12 ans, c'est pendant le temps du catéchisme que le baptême se prépare.
  • Et puis il n'est jamais trop tard pour demander le baptême. Il est très courant que des jeunes et des adultes fassent cette démarche (prendre contact avec la paroisse ou le relais-village).

Documents à télécharger pour le baptême

La catéchèse

Au catéchisme, les enfants se retrouvent avec des jeunes de leur âge pour connaitre et aimer Jésus, connaitre son Evangile et la joie de le vivre en Eglise. La dimension religieuse de l'enfant est une dimension de sa personne. Il faut aussi l'éduquer en l'invitant à suivre la catéchèse.

L'éveil à la foi

Pour les enfants de 3 à 7 ans, 4 à 5 rencontres par an sont organisées (activité, prière, goûter), animées par une équipe de parents.

La catéchèse

Elle commence normalement lorsque l'enfant rentre au CE2. dans l'année de ses 8 ans. Inscrivez-le dès la fin juin ou avant le 15 septembre mais tout enfant, même plus âgé ou non-baptisé peut se faire connaître et sera guidé. Le catéchisme se fait en collaboration entre parents, catéchistes et prêtres.

La première communion

C'est au terme de 2 ans de catéchèse que les enfants peuvent communier pour la première fois.

La profession de foi

Elle a lieu après 4 années de catéchèse.

Pour les jeunes après la profession de foi

Pour les 13-15 ans, des activités leur sont ponctuellement proposées dans la paroisse en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse de Châlons-en-Champagne.

La confirmation

Pour recevoir l'Esprit saint dans la continuité du baptême; la confirmation est proposée à tous dès 15 ans et se prépare tout au long de l'année.

La réconciliation (ou confession)

La joie du pardon fait expérimenter l'immensité de l'amour de Dieu. Ce sacrement peut être reçu lors de célébrations pénitentielles à l'approche des fêtes de Noël et Pâques ou individuellement en s'adressant à un prêtre.

Le mariage

Prendre contact avec la paroisse au moins 9 mois avant la date envisagée, cela pour permettre la préparation et la participation à une session avec d'autres couples. Il y aura également des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage. Suite aux sessions de préparation au mariage, quelques couples des paroisses de la Suippe et Saint Dominique Savio se rencontrent afin de réfléchir et échanger sur des thèmes actuels.

Attention pour un baptême ou un mariage, contacter en priorité la maison paroissiale de Mourmelon-le-Grand avant de fixer une date.

Vocations presbytérales, diaconales et religieuses

Au vrai sens du mot, chacun a une "vocation" et répond à un appel de Dieu dans le choix de sa vie. Ce même mot désigne aussi l'appel ressenti par certaines personnes pour le sacerdoce ou la vie religieuse. Si nos communautés sont vivantes, elles susciteront des vocations : des jeunes se sentiront appelés à s'engager au service de l'Eglise.

Sacrement des malades et personnes âgées

Temps de prière commune ou familiale : trop longtemps ce sacrement a été réservé, à tort, aux personnes en fin de vie. Il est destiné au contraire aux personnes atteintes d'une maladie sérieuse et aux personnes âgées qui souhaitent vivre leur état en union avec le Christ. Les personnes ne se déplaçant plus peuvent recevoir l'Eucharistie à domicile.

Les obsèques

• C'est un acte de foi, d'espérance et de charité manifesté en union avec la famille en deuil.
  • Prenez contact avec les Pompes Funèbres puis avec l'équipe de préparation des obsèques pour préparer la célébration.
  • Si le prêtre n'est pas disponible, un diacre ou des laïcs formés sont habilités à célébrer les obsèques.